le blog

Bienvenue dans l'univers

#wearegirlsup

Le ski de fond : Pourquoi s’y mettre ?

L’hiver arrive à grand pas. On croise de celles qui courent encore coûte que coûte, dans la neige, le froid, la pluie, le vent, la tempête (oui oui, vous êtes de véritables warriors), mais on croise aussi de celles qui anticipent leur hiver en cherchant plusieurs sports de substitution. Pour celles qui ont la chance d’habiter dans une région montagneuse, on entend alors beaucoup parler de ski de rando, mais surtout plus accessible, de ski de fond.

 

Le ski de fond, c’est quoi ?

Tout aussi efficace pour la forme que la course à pied, le ski de fond consiste à parcourir plusieurs kilomètres sur pistes damées plus ou moins vallonnées dans des endroits plutôt chouettes, par 2 moyens : Le skating, ou l’alternatif (le classique).

L’alternatif : Technique ancestrale du ski de fond, cette technique est relativement proche de la marche à pied. Les skis sont dotés d’un système anti-recul qui permet d’avancer en faisant glisser d’abord un ski, puis l’autre, dans des lignes tracées sur la piste. Idéal pour les débutantes car ultra accessible, c’est parfait pour se balader au soleil, papoter entre copines, et prendre l’air sans se faire trop mal. Vous pouvez tout de même augmenter le rythme et la cadence pour travailler un peu plus le cardio en fonction de vos envies.

La skating : Cette technique est apparue un peu plus tard, dans les années 70, et est devenue LA STAR du ski de fond. Bien plus stylée et sportif que l’alternatif, le mouvement du skating se rapproche de celui du patin à glace ou du roller. La technique demande donc plus d’entrainement, mais une fois domptée, vous parcourrez des kilomètres de piste telle une gazelle élancée avec grâce, tout en bossant votre cardio et votre forme.

 

Où pratiquer ?

Le ski de fond se pratique dans les régions montagneuses et enneigées. Les paysages sont souvent (il faut le dire) magnifiques et sauvages. Loin de la frénésie des remontées mécaniques de ski alpin, les pistes de fond se trouvent pour la plupart du temps entre sapins enneigés, collines féériques, là où le paysage est toujours dépaysant et ressourçant, encore plus quand le soleil est là !

Les pistes damées sont classées par difficultés, comme en ski alpin. Le vert correspond aux pistes les plus faciles (pour les poissons panés), suivi du bleu (pour les mollusques), puis plus difficile, du rouge (pour les biches) et du noir (pour les panthères). A vous de choisir ensuite le niveau en fonction de vos capacités : Ne brulez pas les étapes ! Dites-vous toujours qu’une panthère a été un jour un poisson pané.

En France, on a la chance d’avoir de beaux endroits pour pratiquer. Nos 3 principaux coups de cœur : Les montagnes du Jura (la mecque du ski de fond), en Savoie à La Féclaz, et en Haute-Savoie sur le plateau des Glières.

 

Les bonnes raisons de pratiquer 

Bien moins traumatisant que le running pour les articulations grâce au déplacement « glissé », il n’y a aucun impact avec le sol, votre corps, vos genoux et votre dos vous diront « merci de prendre soin de moi » sans aucun doute.

Niveau endurance : c’est le must ! Le ski de fond est le sport par excellence pour avoir une caisse d’enfer, donc super bénéfique pour le cardio. Quant aux brulages de calories, comme tout sport d’endurance, préparez-vous à bruler tout ce qui passe !

Coté musculature (de rêve), le ski de fond tonifie et affine la silhouette. Quand il est pratiqué en mode skating, il fait gagner en masse musculaire comme chez les sprinters. C’est un sport ultra complet qui tonifie les bras comme les jambes. Si vous êtes une sportive polyvalente, c’est un excellent complément au trail, au running, et au vélo.

 

Pour qui ?

Le ski de fond n’a pas d’âge, même s’il a été longtemps un peu boudé ou moins médiatisé, les athlètes d’aujourd’hui ont su redorer la pratique et donner envie à un bon nombre de pratiquant(e)s de s’y mettre, notamment grâce au Biathlon. Si vous êtes donc une jeune femme de 7 à 97 ans (oui, une femme est éternellement jeune) en bonne santé, vous pouvez pratiquer le ski de fond. L’alternatif pour les femmes qui recherchent une pratique douce pour garder la forme, et le skating pour celles qui ne sont pas venues là pour enfiler des perles. A vous de choisir !

 

Comment s’habiller ?

La tenue de la parfaite fondeuse est simple :

  • Un pantalon de ski de fond ou legging adapté à la pratique, généralement coupe-vent sur le devant, et respirant sur le derrière. Si c’est un legging, choisissez le doublé avec un léger gratté polaire à l’intérieur.
  • Une top technique respirant. Vous pouvez choisir un sous-vêtement technique de ski (en mérinos ou en synthétique), ou un top de running manche longue, en fonction de l’intensité de votre pratique et des températures.
  • Une veste softshell coupe-vent et respirante.
  • Des chaussettes bien chaudes
  • Des gants légers et coupe-vent adaptés au ski de fond
  • Un bandeau pour garder les oreilles au chaud tout en évacuant l’humidité
  • Un tour de cou plutôt léger pour vous protéger du froid, même lors d’efforts intenses. Retrouvez tous nos tours de cou en cliquant ici !
  • Des lunettes de soleil #fullspeed pour vous protéger de la réverbération des UV sur la neige, et du vent puisque vous irez beaucoup trop vite !
  • Une ceinture porte-gourde si vous partez pour plusieurs heures.

Bon à savoir !

Comme tout sport d’endurance, n’oubliez pas de vous hydrater. Même s’il fait froid et que vous n’en ressentez pas le besoin, votre corps se dépense quand même et aura besoin d’eau. Prenez également de quoi grignoter une petite barre de céréales ou fruits secs en cas de fatigue ou de petit creux.

Le ski de fond est idéal pour lutter contre le stress. La nature et un grand bol d’air frais pour permettront de déconnecter du quotidien. N’oubliez pas qu’être dehors est le meilleur anti-dépresseur du monde.

Accessible pour les petits budgets : Avantage non négligeable, le ski de fond est largement moins onéreux que le ski alpin. Comptez entre 5 et 12€ pour un forfait journée adulte. Il en va de même pour l’équipement qui coute moins cher tant à la location, qu’à l’achat. On fonce !

 

Petit récap’ du ski de fond = Petit cœur super costaud, silhouette de rêve, et connexion avec la nature !

Allez, on s’y met !

Vous avez aimé cet article Partagez-le